Nettoyage - Décontamination

Home / Nettoyage – Décontamination

Risque de moisissures

De nombreux mouvement de jeunes sont confrontés au problème des tentes de couchage moisies et souillées. Il en résulte des problèmes respiratoires liés à l’inhalation de la poussière de moisissure lors de l’organisation d’activités ou lorsque l’on dort dans ces tentes. Il est donc impératif que les tentes de couchage soient utilisées sans moisissures. GN-Products est en mesure de nettoyer et de débarrasser ces tentes de couchage des spores de moisissure.

Si elles ne sont pas entretenues pendant plusieurs années en termes d’imperméabilité et de déperlance, les tentes finiront par ne plus être imperméables. Les tentes doivent être traitées préventivement tous les 2 ou 3 camps de pluie afin qu’elles restent imperméables et déperlantes.
GN-Products dispose de sa propre CIRE et de sa propre méthode d’application. Le résultat est que la bâche devient imperméable et déperlante. Il est important de répéter cette opération à titre préventif toutes les quelques années.

Traitement à la cire GN

Si les bâches ne sont pas entretenues pendant plusieurs années en termes d’imperméabilité et de déperlance, les tentes finiront par ne plus être imperméables. Les tentes doivent être traitées préventivement tous les 2 ou 3 camps de pluie afin qu’elles restent imperméables et déperlantes.
GN-Products dispose de sa propre CIRE et de sa propre méthode d’application. Le résultat est que la bâche devient imperméable et déperlante. Il est important de répéter cette opération à titre préventif après quelques années.

Une visite chez le médecin généraliste local sera probablement suivie du conseil de ne pas continuer à utiliser ces tentes moisies pour jouer ou dormir jusqu’à ce qu’elles soient complètement nettoyées. GN-Products nettoye les bâches intérieures des tentes de moisissure en les faisant tremper puis en les lavant à 90 degrés.
Aucun chlore agressif n’est utilisé pour éviter d’endommager le tissu. Ensuite, la bâche est séchée (environ 4 heures par tente intérieure d’une tente de patrouille 4×4) et rendue à nouveau imperméable.
La bâche fait ensuite l’objet d’un entretien complet, en enlevant les attaches et les nœuds, en badigeonnant les fermetures éclair de lubrifiant anti-poussière, en démêlant les cordons de tension, etc… Pour les bâches à double toit, le nettoyage n’est pas nécessaire car ces bâches ne sont pas en contact avec l’intérieur. Les voiles des tentes seniors ne sont nettoyées et imperméabilisées que localement. Si les bâches entières sont cuites, elles ne pourront plus jamais être imperméabilisées. Par conséquent, si le lavage à l’eau bouillante est vraiment nécessaire, ces tentes doivent être équipées d’une bâche de recouvrement en PVC pour garantir une étanchéité absolue.